AQAD
Qui sommed-nous ? Représentation Publications Bureau de consultation Contrat-types Ententes collectives Formation continue Laboratoires
  Lexique Acronymes Liens Foire aux questions Page d'accueil  
Page d'aceuil



Les questions que les auteurs dramatiques nous posent le plus souvent…


Les questions que le grand public et les producteurs de théâtre nous posent le plus souvent…



Les questions que les auteurs dramatiques nous posent le plus souvent…

Qu’est-ce que l’AQAD peut m’offrir en tant qu’auteur ?
Visitez la section Qui sommes-nous ? Vous y trouverez la liste des services que nous offrons.

Comment devenir membre de l’AQAD ?
Visitez la section Comment devenir membre ?. Vous y trouverez toute l’information nécessaire.

Je ne connais rien au droit d’auteur. Pouvez-vous éclairer ma lanterne ?
Visitez la section Le droit d’auteur. Vous devriez y trouver toute l’information dont vous avez besoin. N’hésitez pas à nous appeler ensuite pour obtenir toute information manquante.

Je ne souhaite pas gérer moi-même mes droits d’auteur. Pouvez-vous m’aider ?
Oui ! Vous pouvez confier à la Société québécoise des auteurs dramatiques (SoQAD) la gestion partielle ou complète de vos droits d’auteur pour les secteurs scolaire, amateur ou professionnel. Pour en savoir davantage, contactez la SoQAD par téléphone (514-596-0311) ou par courriel (soqad@aqad.qc.ca).

Je souhaite continuer à gérer moi-même mes droits d’auteur. Pouvez m’aider quand même ?
Bien sûr et de deux façons. Par notre Bureau de consultation, qui offre de nombreux services gratuits ou payants aux auteurs membres et non membres de l’Association, et/ou en utilisant nos Contrats-types.

Une école primaire ou secondaire désire monter (ou a monté) un de mes textes. Qu’est-ce que je fais ?
Vous ne faites rien, sinon nous prévenir au cas où l’école ne nous avertirait pas de son intention de jouer votre pièce. La SoQAD a signé une entente financière avec le ministère de l’Éducation du Québec qui couvre le paiement du droit d’auteur pour toutes les œuvres dramatiques jouées dans les établissements d’enseignement privés et publics, des niveaux préscolaire, primaire et secondaire, du Québec.
Pour en savoir plus visitez la section L’entente MÉQ-SoQAD de notre site.

Je souhaiterais que mes textes soient inclus dans le catalogue d’ADEL inc. la librairie virtuelle de l’AQAD. Que dois-je faire ?
Allez-sur le site web d’ADEL.(www.adelinc.qc.ca) et envoyez-nous un courriel en utilisant la rubrique Contactez-nous. Nous nous ferons un plaisir de vous joindre pour vous expliquer comment procéder.

J’ai l’intention d’écrire une pièce avec un autre auteur (ou plusieurs autres). Que dois-je faire ? La pièce est déjà écrite et nous ne nous entendons plus. Pouvez-vous nous aider quand même ?
Vous devez absolument signer une convention entre coauteurs. Consultez la rubrique Les contrats-types pour en savoir davantage.




Les questions que le grand public et les producteurs de théâtre nous posent le plus souvent…

L’AQAD offre-t-elle des services uniquement aux auteurs dramatiques ?
Non, pour connaître les services que nous offrons au grand public consultez les rubriques suivantes de notre site.
Qui sommes-nous ? / Les services offerts par l’AQAD
Le Bureau de consultation
Les contrats-types

Je suis responsable d’une compagnie de théâtre et je désire signer un contrat avec l’auteur qui a écrit la pièce que je veux monter. Avez-vous des exemples de contrat ?
L’AQAD a développé au fil des ans de nombreux contrats-types qui couvrent un grand nombre de situations. Consultez la rubrique Les contrats-types.

Je suis responsable d’une compagnie de théâtre et je trouve que négocier un contrat de licence est bien compliqué. Pouvez-vous m’aider ?
Le Bureau de consultation peut vous y aider à la condition bien sûr que vous souhaitiez négocier de bonne foi avec l’auteur concerné. Les services que nous vous offrons ne sont toutefois pas gratuits, mais facturés au coût de 35 $ l’heure.

Je suis responsable d’une compagnie de théâtre, membre de l’ACT, de l’APTP, de T.A.I. ou de TUEJ. Où puis-je trouver l’information sur l'entente collective sur la commande de textes dramatiques conclue par l’AQAD avec
mon association ?

Consultez la rubrique Les ententes collectives. Vous y trouverez :
- le texte intégral des ententes et leur modalités d’application ;
- un résumé des clauses financières des ententes collectives sur la commande de textes signées par l’AQAD ;
- un exemplaire de la feuille de remise que vous devez remplir pour faire à l’AQAD les paiements prévus dans les ententes.

 
Commentaires et suggestions
Répertoire théâtral
Association québécoise des auteurs dramatiques
187, rue Sainte-Catherine Est, 3e ét., Montréal (Québec) H2X 1K8 Tél. : (514) 596-3705 Téléc. : (514) 596-2953