AQAD
Qui sommed-nous ? Représentation Publications Bureau de consultation Contrat-types Ententes collectives Formation continue Laboratoires
  Lexique Acronymes Liens Foire aux questions Page d'accueil  
Page d'aceuil

Activités de représentation

La défense des intérêts des auteurs dramatiques québécois implique que l’AQAD mène à bien un ensemble d’activités de représentation. Au cours des dernières années, l’Association s’est attaquée à cinq dossiers particulièrement importants.

• La révision des deux Lois sur le statut de l’artiste pour obtenir des amendements qui nous permettraient de mieux défendre les droits des auteurs sur une base collective

• La défense du droit d’auteur dans le cadre du processus permanent de révision de la Loi sur le droit d’auteur

• L’offre d’activités de formation continue aux auteurs, activités qui ont pris beaucoup d’importance au cours des dernières années à la suite de la signature d’une entente sur la formation conclue par le ministère de la Culture et des Communications et Emploi-Québec

• La défense des droits des créateurs et de la diversité culturelle dans le contexte des négociations en cours dans diverses instances internationales : Organisation mondiale du commerce (OMC), Organisation mondiale sur la propriété intellectuelle (OMPI), UNESCO, Zone de libre-échange des Amériques (ZLÉA)

• La promotion du théâtre dans le cadre des activités de l’Académie québécoise du théâtre

Ces activités de représentation ont amené l’AQAD à s’impliquer très activement au sein de nombreux regroupements.

Le Comité permanent sur l'amélioration des conditions socioéconomiques des artistes.

La Table des créateurs sur le droit d’auteur et le DAMIC (Droit d’auteur / Multimédia-Internet / Copyright) où l’AQAD est représentée par Raymond Villeneuve et dont la coordination est assurée par le secrétaire exécutif de l’AQAD. Ces deux organismes ont pour but de permettre à leurs membres de définir des positions communes dans le processus en cours de révision de la Loi sur le droit d’auteur et de défendre le droit des auteurs à une juste rémunération, lorsque leurs œuvres sont utilisées dans la production de cédéroms ou de sites web.

www.damic.qc.ca

Le Conseil québécois des ressources humaines en culture (CQRHC) où l’AQAD représente, avec l’UNEQ, les associations du collège littérature. Le secrétaire exécutif de l’association y assume encore cette année les fonctions de premier vice-président.

www.cqrhc.com

Le Comité de formation continue - Art et culture - de l'île Montréal où le secrétaire exécutif de l’AQAD représente le collège Arts littéraires qui regroupe l’AQAD, la SARTEC, la SPACQ et l’UNEQ. Le Comité est, rappelons-le, l’organisme qui détermine les budgets de formation octroyés par la Direction régionale de Montréal d’Emploi-Québec aux regroupements et associations d’artistes nationaux.

www.emploiquebec.net

La Creators’ Rights Alliance / L’Alliance pour les droits des créateurs (CRA-ADC), dont le secrétaire exécutif de l’AQAD est coprésident et secrétaire général. Cet organisme est voué à la défense des droits des créateurs dans les négociations internationales des traités multilatéraux portant sur les différents types de propriété intellectuelle, en particulier le droit d’auteur et les droits éventuels qui pourraient être créés pour protéger les savoirs traditionnels.

www.cra-adc.ca

 
Commentaires et suggestions
Répertoire théâtral
Association québécoise des auteurs dramatiques
187, rue Sainte-Catherine Est, 3e ét., Montréal (Québec) H2X 1K8 Tél. : (514) 596-3705 Téléc. : (514) 596-2953